Lyfestyle

Je suis féministe et toi ?

 

16403252_10154761435645944_2101133782842236955_o

Ce weekend j’étais invitée à un anniversaire entre amis, un dîner à la bonne franquette. Au cours de la soirée, nous nous sommes lancés dans des débats sur différents sujets. Finalement je ne me rappelle plus très bien comment la conversation s’est orientée vers le féminisme. Je me retrouve en train d’affirmer  à un ami que je suis féministe.

Il me regarde l’air étonné et il me demande : « mais pourquoi es-tu féministe ? » en rajoutant : « cela revient à dire que ton homme fait la cuisine à la maison ? »

J’ai eu un petit fou rire. Non cher ami le féminisme n’est pas un lobby de femmes castratrices. Le féminisme ne s’identifie pas à un groupe de femmes qui souhaite dominer les hommes. Je vais te dire ce que signifie pour moi le féminisme.

Le féminisme est avant tout une prise de conscience par les femmes elles-mêmes de leur potentiel qui n’a rien à envier à la gente masculine. Le féminisme est une quête d’égalité des sexes dans un monde longtemps dominé par les hommes. Le féminisme est une lutte pour l’égalité tout simplement.

J’ai la certitude qu’intellectuellement les hommes et les femmes sont égaux.  Qu’aucune femme ne devrait être victime de sexisme.  L’intellect ou encore le potentiel de l’être humain n’est pas attribué en fonction on du sexe d’un individu, surtout que de nos jours plusieurs exemples de réussites nous le prouvent.  En tant que femme, notre seule limite réside dans notre mentalité .  Nous devons nous débarrasser de tout ce que la société a bien voulu nous inculquer comme vérité.

Une femme peut être ambitieuse voire même très ambitieuse et atteindre ses objectifs sans encombre surtout avec tous les moyens mis à sa disposition. N’ayons pas peur de rêver et de nous battre pour  atteindre nos rêves. La réussite et l’épanouissement sont à la portée de toutes. A nous d’en prendre conscience.

Cependant pourquoi le féminisme fait-il aussi peur aux hommes ?

A mon humble avis je pense que nos chers messieurs n’ont jamais pris le temps de se renseigner sur la question, ni d’y réfléchir. Ils se sont focalisés sur le terme « Féminisme », une terminologie qui peut faire penser à un mouvement de domination féminine. En y pensant sérieusement ils se rendraient compte qu’ils sont tous des pro féminisme qui s’ignorent. Tout simplement parce que plusieurs hommes souhaitent épouser des femmes intelligentes, indépendantes et ambitieuses.

Cela ne s’articule-t-il pas au féminisme ? Je pense que si.  D’aucuns ont toujours cru qu’une féministe déteste les hommes et est une éternelle célibataire. Heureusement que ce n’est pas le cas, une féministe peut très bien être une bonne épouse et une bonne mère de famille. D’autant plus qu’une femme épanouie professionnellement est également une femme heureuse et capable de soutenir son époux dans ses aspirations (le couple Obama est un exemple parfait).

Comment éradiquer cette crainte du féminisme ?

Pour répondre à cette question, je dirai que nous femmes devons faire l’effort d’inclure les hommes dans notre quête d’égalité. Ce projet ne pourrait se réaliser sans l’apport des hommes. Si nous voulons limiter voire faire disparaître les inégalités au sein de la société, les femmes ne doivent pas se liguer contre les hommes mais plutôt trouver un consensus pour qu’ensemble nous puissions supprimer le sexisme de notre société. Chaque enfant, fille comme garçon devrait au cours de son apprentissage comprendre l’importance de cette quête décisive pour l’avenir de notre société.

Vu sous cet angle être féministe devient quasiment un devoir de tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s