Lyfestyle

Faut-il avoir ou pas des enfants ?

Voilà une question que certaines femmes trouveraient absurdes, mais c’est elle qui a suscité une vive discussion cet après-midi entre ma collègue Livia et moi.

Nombreuses sont les femmes, je suppose qui me diront que c’est une évidence et que la question ne se pose pas. Je suis désolée de vous décevoir, mais c’est une question que nous devons nous poser avant de faire le grand saut.

Sincèrement, je me suis également posée la question à de maintes reprises. Pourquoi ? Tout simplement parce que donner la vie est une chose si précieuse qui mérite une solide réflexion.

Mais revenons à ma collègue.  Livia m’a fait comprendre que devenir mère était un engagement qu’elle ne se sentait pas capable d’assumer du fait de son manque d’instinct maternel et de sa nature égoïste. Selon elle, un enfant prendrait trop de place dans sa vie et nécessiterait trop de concessions de sa part notamment physique, financière  et que sa relation de couple risquerait d’en pâtir. L’idée de devenir mère ne l’enchante pas et la seule raison pour laquelle elle pourrait le devenir, dans un futur proche serait de rencontrer un homme qui en voudrait .

Pour ma part, je lui ai avoué m’être également posée la question de savoir si j’étais réellement prête à prendre un tel engagement. Je me suis demandée si mon désir d’enfant ne découlait pas du simple fait d’avoir été conditionnée depuis mon enfance à devenir mère. Je me suis demandée si nous ne subissons pas une pression sociale concernant notre désir d’enfanter. J’en suis arrivée à la conclusion suivante : J’aime les enfants et je souhaiterai en avoir, non pas parce que la société m’a conditionné à devenir mère mais plutôt du fait que l’enfant représente la concrétisation de l’amour dans un couple et qu’il nous permet également de transmettre nos valeurs, de léguer notre héritage mais surtout d’apporter une nouvelle richesse à l’humanité.

Je tiens particulièrement à souligner, le fait que chaque femme doit avoir le droit de ne pas désirer un enfant sans pour autant prendre le risque d’être jugée. Il est important de savoir respecter les désirs de chacune. Il faudrait encourager les femmes à écouter leurs propres désirs au détriment de ceux de leur entourage. Il n’y a pas de meilleur choix. Tous les choix se valent à partir du moment où ce dernier est en adéquation avec la nature de chaque femme.

Toutes les femmes sont certes prédisposées physiquement à enfanter mais sont-elles toutes prêtes psychologiquement ? Telle est la question que je souhaite soulever. Nous sommes assaillis de faits divers de maltraitance d’enfants, cela démontre peut-être que certaines femmes ne sont pas prêtes à supporter la responsabilité qu’incombe la vie de mère. De ce fait que pouvons-nous faire pour limiter ce genre d’évènements, si ce n’est d’encourager les femmes à se poser les bonnes questions avant de se décider. Le seul moyen serait de s’assurer que chaque femme comprenne que devenir mère c’est faire un don de soi sans possibilité de rétractation, que cette responsabilité vous suivra toute votre vie.

Je suis curieuse de lire vos avis sur la question, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

Bisous bisous

Marinette.

 

2 commentaires sur “Faut-il avoir ou pas des enfants ?

  1. Chaque femme doit être libre de vouloir ou ne pas vouloir d’enfant. Ne pas vouloir d’enfant n’est pas synonyme de ne pas les aimer. Je respecte les femmes qui ont fait ce choix car elles au moins ont compris que la responsabilité d’un enfant n’est pas une chose à prendre à la légère et que celle ci vous suit à vie.

    Aimé par 1 personne

  2. je souhaiterai en avoir, non pas parce que la société m’a conditionné à devenir mère mais plutôt du fait que l’enfant représente la concrétisation de l’amour dans un couple et qu’il nous permet également d’apporter une nouvelle richesse à l’humanité. Très intéressant le dernier bout de la phrase. Personnellement, je pense que toutes les femmes ne doivent pas être mères quand on voit comment certaines s’en occupent.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s