Leadership féminin

Shonda Rhimes : une maman ordinaire

Il y a quelques mois de cela, j’ai fait l’acquisition du livre de Shonda Rhimes : L’année du OUI. La raison pour laquelle j’ai décidé de le lire part tout simplement du fait que je voue une réelle admiration aux femmes qui réussissent dans leur domaine, elles m’inspirent énormément.

Petit rappel pour ceux qui ne savent absolument pas qui est Shonda Rhimes, c’est une célèbre scénariste et producteur de séries américaines dont : Grey’s anatomy, Scandal et How to get away with murder. Autant vous le dire tout de suite, je suis fan des trois séries que je regarde religieusement, donc il était prévisible que je m’intéresse à ce livre.

L’année du OUI retrace avec brio une année particulière de l’auteure qui décide de braver ses plus grandes peurs afin de pouvoir vivre la vie qu’elle pense mériter. Chaque chapitre annonce une nouvelle décision : Oui à mon corps, oui à la personne que je suis, oui je veux me lâcher en dansant, etc…

Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un récit personnel et en quelque sorte intime : l’auteure nous fait des confidences. On a l’impression de mieux la connaître et d’être plus proche d’elle.

Néanmoins, au delà de tout ce récit, la chose la plus marquante pour moi c’est de vivre le regard qu’elle pose sur son rôle de working mum. Et je suis sûre et certaine que ce sujet représente un réel défi pour toutes les femmes : comment concilier travail et vie de famille ? Comment réussir sa carrière tout étant une bonne mère?

J’ai été agréablement surprise par la franchise dont fait preuve l’auteure dans ce livre. Shonda Rhimes est une maman comme une autre et sa réussite ne fait pas d’elle une femme au dessus des autres, bien au contraire. Je vous laisse le soin de le découvrir au travers de ce petit passage que j’ai recueilli :

En tant que femme qui a réussi et mère célibataire de trois enfants à qui l’on demande sans arrêt « comment fais-tu tout ça ? », pour une fois, je vais répondre à cette question en toute sincérité. (…)

Voici la réponse : je ne fais pas tout ça.

Chaque fois que vous me voyez réussir dans un aspect de ma vie, ça signifie presque assurément que j’échoue dans un autre aspect de ma vie.

Si j’assure sur un scénario de Scandal au travail, je suis sans doute en train de rater le bain et les histoires du soir à la maison. Si je suis chez moi en train de confectionner les déguisements de mes enfants pour Halloween, je fais probablement passer à la trappe un scénario que j’étais censée réécrire. (…) C’est le pacte faustien qu’on est forcée de conclure avec le diable quand on est une femme active importante qui est également une mère importante.

En dehors de son rôle de maman Shonda Rhimes est un bon coach, L’année du oui est une ode à la prise de décision pour soi, pour son bien-être, pour l’amélioration de sa qualité de vie et pour un changement de mentalité. A travers cette lecture nous sommes les témoins privilégiés d’une belle transformation .

Le bonheur consiste à vivre comme vous en avez besoin, comme vous le voulez. Comme vous l’indique votre voix intérieure. Le bonheur consiste à être celui ou celle que vous êtes vraiment et non pas celui ou celle que vous pensez devoir être.

Un livre à lire et à relire si besoin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s