Préparer l’arrivée de son premier bébé

Quand on attend un bébé pour la première fois, on peut rapidement être perdu pour faire sa layette.

  • À partir de quand, faut-il commencer à faire les courses ?
  • Que faut-il acheter en priorité ?
  • Comment s’y prendre ?

Je vais me servir de ma propre expérience, pour vous faire part de mes petites astuces et des leçons que j’ai retenues.
J’ai également eu la chance de pouvoir rapidement accompagner d’autres femmes dans cette démarche.

Pour préparer l’arrivée du bébé, il est préférable de commencer par acheter le nécessaire pour votre valise de maternité, car tout le reste pourra être acheté une fois le bébé né.

À quel moment débuter les courses ?

Une fois que vous connaissez le sexe du bébé, vous pouvez vous lancer.
Il n’est pas conseillé d’attendre le 7ème mois ou le 8ème mois, une grossesse peut avoir tellement d’imprévus (fatigue intense, col fragile, hospitalisation, …)
Si jamais, bébé ne veut pas montrer son sexe, achetez du blanc ou des couleurs neutres.
Personnellement, je trouve qu’un nouveau-né en blanc, c’est tellement angélique.

accessories-adorable-baby-325867

Les Vêtements

Choisir les vêtements en fonction de la saison pendant laquelle vous êtes susceptibles d’accoucher et de la région dans laquelle vous vivez.
Attention les pyjamas en velours ne sont pas adaptés pour un printemps chaud ou pour l’été. Il est conseillé de prendre des pyjamas en coton pour les saisons chaudes.
Pour les bodys, il est préférable d’opter pour un modèle croisé que ce soit pour des manches courtes ou longues. Si le bébé est prévu pour le printemps, prévoyez des manches courtes et longues, il est possible d’avoir un printemps chaud ou plutôt froid. Cependant, en été, prendre des bodys manches courtes et en grande quantité, car il en portera beaucoup.

Un petit conseil : les matières douces sont les plus appropriées pour la peau délicate de bébé comme le coton par exemple. Les matières synthétiques sont à bannir du moins pour un début.

La Taille

Au cours de ma grossesse, j’ai souvent entendu des femmes me dire : « Ne prends surtout pas des vêtements taille naissance, les femmes noires font souvent des gros bébés. Cette phrase est totalement fausse, ma fille a porté du taille naissance pendant un bon moment. Il y a des gros et des petits bébés partout.
Quand on n’a jamais eu d’enfant, on ne sait pas si on fait des gros bébés ou des petits bébés, sans oublier que chaque enfant est unique.
Par mesure de sécurité, prenez la taille 1 mois et si jamais on vous annonce un très petit bébé ou un accouchement prématuré, dans ce cas prévoir des vêtements en taille naissance.

La quantité

Pour débuter la garde de robe des premiers jours du bébé, prendre les vêtements indispensables par lot de 7, un par jour et faire des lessives au fur et à mesure.

Cosmétiques et produits de soin :

La composition des produits que votre progéniture utilisera au quotidien est très importante et sur ce sujet je vous invite à regarder la composition des produits que vous choisissez. Des produits de bonne qualité peuvent vous épargner pas mal de désagréments.

Puériculture

La puériculture est l’un des domaines les plus innovants et attractifs du secteur de la petite enfance.

Je garderai toujours une phrase d’une puéricultrice dont j’ai oublié le nom dans l’émission La Maison des Maternelles qui disait : « La seule chose dont un bébé a réellement besoin, ce sont les bras de sa mère » et cette phrase est criante de vérité.

Au cours des préparatifs de l’arrivée du bébé, vous avez des choses prioritaires à acheter :

  • Un berceau ou couffin pour le sommeil de bébé à la maison (bien sûr matelas et gigoteuse sont à prévoir.)
  • Un moyen de transport (poussette ou porte bébé ou écharpe de portage)
  • Une baignoire pour le bain (sachant qu’un nouveau-né peut prendre son bain dans un lavabo)
  • Un meuble pour ranger ses vêtements
  • Un siège-auto, si vous rentrez de la maternité en voiture
  • Une table et un matelas à langer (sachant qu’avec un simple matelas à langer, vous pouvez changer votre bébé sur votre lit ou sur un canapé.)

Alimentation

  • Biberon (même si vous prévoyez de donner le sein, un biberon est toujours nécessaire.)
  • Chauffe-biberon
  • Tire-lait (si un allaitement est prévu)

baby-birth-born-734541

Comment consommer efficacement ?

Je sais pertinemment, que lorsqu’on vous annonce pour la première fois que vous allez devenir maman, vous avez envie de tout acheter, mais surtout de craquer sur toutes les mignonneries possibles.

Un petit conseil : un bébé ça coûte énormément cher, surtout au cours de la première année. Vous pouvez craquer, mais dépenser utile, sauf si vous avez le budget de Béyoncé (rire).

Pour ma petite expérience, quand j’ai découvert ma grossesse, j’ai acheté un doudou blanc qui a finalement été le doudou de naissance de ma fille. Un achat neutre, car je ne connaissais pas le sexe et utile parce que dans la liste de maternité, il est demandé d’avoir un doudou.

Je sais que les vêtements pour bébé sont tellement mignons surtout quand vous attendez une fille, cependant les vêtements sont les cadeaux les plus souvent offerts. Un enfant grandit très vite et il peut ne pas tout porter, alors ne tombez pas dans ce piège. Achetez le strict minimum et laissez les tatas, les mamies et les amis offrir le reste.

Ne surtout pas se ruer sur les tapis d’éveils, les transats, les balancelles où je ne sais pas quoi d’autres qui vous seront sûrement offert par la famille ou des amis, mais surtout votre bébé ne supportera peut-être pas certains de vos équipements.

Achetez le nécessaire pour l’accueillir sereinement, puis une fois installé à la maison, vous allez tout de suite comprendre de quoi vous avez réellement besoin pour vous occuper de votre enfant.

Cet article a été particulièrement difficile à synthétiser, au vu de tous les conseils qui me venaient à l’esprit pour guider une future maman. Cet article, ne pouvant tout contenir, je reste tout de même disponible, si vous avez besoin de conseils avisés. Je ne prétends pas avoir la science infuse en matière de maternité, mais je souhaite partager mon expérience personnelle et peut-être aider une autre femme dans le besoin.

Publicités

Une réponse sur « Préparer l’arrivée de son premier bébé »

  1. Ninoute

    Effectivement le plus dur est de ne pas craquer devant tant de mignonnerie! Je n’ai pas le compte en banque de Béyoncé malheureusement haha!!
    Pour les cosmétiques, j’ai rédigé un article sur les perturbateurs endocriniens sur mon blog, si ça te dit d’aller voir 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s