3 PODCASTS FÉMINISTES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT ÉCOUTER.

Ils abordent des thématiques parfois taboues, libèrent la parole sur des expériences sexuelles particulières ou encore content des histoires de familles complexes et souvent un rapport à sa féminité singulière. Ces émissions donnent la parole à des femmes, libres, indépendantes et conscientes de leur place dans la société.

 

Me, my sex and I : Le briseur de tabous

memysexandi

C’est le premier podcast que j’ai découvert sur la toile. Ce fut automatiquement un coup de cœur.

Axelle Jah Njiké explore avec une prouesse incroyable les récits intimes des femmes noires. Elle leur donne la parole comme jamais auparavant. Elles s’appellent, Danielle, Fatou, Aïssata, Paoline, Gaëlle, Christine ; elles sont pour la plupart blogueuses et sportives, cependant elles ont une seule chose en commun elles sont des femmes. Ce qui est très intéressant avec ce podcast c’est qu’on arrive à s’identifier à ces différentes histoires. Me, My sex and I libère la parole sur la sexualité. Pendant une heure, Axelle va au cœur de la féminité de ses invitées, comment-ont elle découvert qu’elles étaient femmes ? Comment ont-elles abordé leur sexualité ? Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse écouter les 7 épisodes disponibles sur différentes plateformes.

Viens m’écouter ici.

 

The Womanist : De New York à Paris

the womanist

Louisa et Laéthycia sont deux jeunes françaises d’origine africaine qui ont émigré à New York depuis plusieurs années. Après avoir longtemps discuté entre elles du parallélisme entre les problématiques des afro-américains et des noirs en France, elles ont décidé de créer ce podcast pour s’adresser directement aux femmes qui leur ressemblent.

Le titre du podcast est un terme inventé par l’auteure américaine Alice Walker qui définit The Womanist comme étant :

« Une femme qui aime une autre femme, sexuellement et/ou non ». « Womanist est au féministe ce que le pourpre est à la couleur lavande ».

The Womanist est donc une conversation entre femmes noires sur des problématiques qui les touchent directement, sans langue de bois. Au fil des épisodes, on voyage entre Paris et New York pour vivre des expériences que l’on croit différentes, mais qui au final se ressemblent quand on est une femme noire.

Un podcast, que je vous invite vivement à écouter, pour la culture, mais aussi pour les personnalités pétillantes des présentatrices.

Chaque épisode dure en moyenne une quarantaine de minutes.

Viens m’écouter ici.

La Poudre : Le plus féministe.

La-Poudre

C’est le podcast féministe par excellence, celui qui vous donne une bonne dose d’inspiration au quotidien.

Lauren Bastide reçoit pour chaque épisode, une personnalité féminine qui fait l’actualité. La conversation se déroule la plupart du temps dans la pénombre d’une chambre d’Hôtel afin d’accéder à l’intimité de ses figures publiques. Vous découvrirez au fil des épisodes des portraits surprenants, des enfances difficiles, des parcours ambitieux, des histoires de familles parfois compliquées, parfois tristes. Mais ce sont justement ces événements qui nous rapprochent. Lauren Bastide à travers son micro engagé met en lumière ces parcours exceptionnels. Comment se sont-elles construites malgré parfois des débuts difficiles ? Comment affrontent-elles aujourd’hui, les épreuves de la célébrité ?

Toutes les réponses sont dans ce magnifique podcast, que j’adore.

Chaque épisode dure en moyenne une heure, mais je vous promets que vous ne les verrez pas passer.

Viens m’écouter ici.

J’espère t’avoir donné envie d’écouter ces petites merveilles. N’hésite pas à me laisser un commentaire si toi aussi tu écoutes l’un de ces podcasts.

Bisous bisous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s