1O Leçons pour une girlboss tirées de Self Made

Le vendredi 20 mars Netflix a lancé la diffusion de la mini-série Self-Made, consacrée à Madam C.J Walker. Elle fut la première femme noire, millionnaire, autodidacte des Etats-Unis. Au-delà du divertissement, ce programme offre plusieurs enseignements.J’ai selectionné 10 leçons qui vous seront utiles pour réaliser vos rêves.

« Ce n’était qu’un rêve au départ mais j’ai toujours su que je le réaliserai. »

Madam C.J Walker

 

1. Une porte fermée n’est pas une fatalité.

Quand les portes se ferment, ne vous découragez pas foncez vers une autre issue. Si Sarah Breedlove s’était laissée abattre par le refus catégorique de Addie Monroe, elle ne serait jamais devenue la première millionnaire autodidacte de l’histoire des Etats-Unis.

2. Croyez en vous !

Quand tout le monde essayait de la dissuader concernant l’expansion de sa marque, en commençant par son propre mari, elle n’a jamais renoncé à ses ambitions. Elle savait ce qu’elle voulait.

3. N’ayez pas peur de rêver grand, peu importe vos origines.

Dans la série, vous remarquerez que Madam C.J Walker avait une référence bien précise en tête : « Rockfeller », qu’elle cite régulièrement. Elle finira même par devenir sa voisine. En tant que femme noire dans une Amérique patriarcale et raciste, elle aurait pu se contenter d’un petit salon de coiffure mais non elle a brisé le plafond de verre pour se tailler une place. C’est admirable.

4. L’argent n’est pas une motivation suffisante, vous devez répondre à un réel besoin

Au travers des épisodes de la série, vous remarquerez que son ambition n’était pas uniquement motivé par l’appât du gain. Elle se sert même de ce que nous appelons communément aujourd’hui le storytelling pour vendre ses produits, en racontant son histoire personnelle. Elle ne voulait pas seulement vendre des produits capillaires, mais aussi redonner de l’espoir, de la confiance et de la puissance aux femmes noires en particulier et au peuple noir en générale. Elle militait pour que le peuple noir s’émancipe et se développe.

« Aider les femmes de couleurs a toujours été mon ambition intime. »

Madam C.J Walker

5. Il vous sera impossible de réussir seul, alors entourez-vous de personnes qui pourront porter votre rêve aussi haut que vous.

Bien que la série porte le titre de Self-Made, il est évident que cette réussite ne s’est pas faite par la seule force de Madam C.J Walker. Elle avait à ses côtés des femmes et des hommes qui croyait en sa vision. Une équipe prête à la suivre.

6. Sur la route de la réussite, vous aurez des déceptions et des trahisons mais ne vous découragez pas. Tout cela contribuera à votre élévation.

Un destin semé d’embûches, tel est le destin de cette femme. Si vous avez regardez la série, vous avez dû constater combien les coups bas et les trahisons ont jalonnés son chemin, en commençant par son gendre, son mari puis ses meilleures vendeuses. Tous ces obstacles ont contribué à façonner cette redoutable femme d’affaire.

7. La concurrence existe et existera toujours, mais cela ne doit pas être un frein pour vous. Il y a de la place pour qui saura se démarquer.

Quand Addie Monroe a décidé de venir s’installer en ville, Sarah a tout de suite pensé et mise en place une nouvelle stratégie marketing pour contrer sa principale concurrente. Tous ces challenges que lui offrait la concurrence, lui ont permis d’améliorer son offre ainsi que sa relation client. Finalement tout ce que vous considérez comme des obstacles contribueront à votre succès.

8. La ténacité et la détermination sont les clés du succès.

Faire face à plusieurs échecs n’est pas aisé. Il faut savoir trouver la motivation nécessaire pour continuer son chemin. Madam C.J Walker pouvait pleurer et parfois même désespérer sans jamais abandonner même quand elle ne voyait aucune issue à son impasse.

« L’Entrepreneuriat féminin profite à tout le monde. »

Madam C.J Walker

9. Une fois au sommet, restez reconnaissant et fidèle aux personnes qui vous ont permis d’en arriver là. 

L’une des scènes qui m’a inspiré cette leçon c’est lorsque Madam C.J Walker obtient enfin la distribution de ses produits par les magasins Sanders, et qu’elle voit débouler à son gala l’ensemble de ses vendeuses pour boycotter ce partenariat. Reconnaissante du rôle important que ses vendeuses ont pu jouer dans le succès de sa marque, elle décide d’annuler son partenariat avec les magasins Sanders. Quelle preuve de gratitude!

« Ce rêve est le mien mais c’est vous qui en avez fait une réalité. »

Madam C.J Walker

10. La transmission, c’est l’essence de votre héritage.

Madam C.J Walker aura passé son existence à transmettre à sa fille l’amour pour son rêve et le goût des affaires. Elle aimait la prendre sous son aile pour lui montrer les ficelles du métier car elle était consciente qu’aucun empire ne peut perdurer sans héritier.

Bonne semaine,

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s